Une rentrée scolaire sereine
Le 4 Septembre les écoliers reprendront leur cartable pour rejoindre les bancs des écoles.
Pour la plupart d’entre nous, la rentrée est un moment difficile.
Pour les parents d’enfants ou d’adolescents, la rentrée scolaire rime avec achats de fournitures scolaires, emplois du temps de ministres pour gérer tous les membres de la famille, inscriptions à mille et une activités…
La rentrée constitue souvent un changement de rythme, avec une double fatigue physique et psychologique.
Après les vacances, chacun doit retrouver son rythme d’avant. Il y a souvent moins de sommeil et donc plus de fatigue, celle-ci étant accrue par la liste de choses à faire, sur une période parfois assez courte.
La sophrologie peut avoir toute sa place afin de permettre par exemple à l’enfant à apprendre à mobiliser ses capacités et ressources (concentration, lâcher prise, gestion des émotions….).
Vous trouverez ici quelques conseils pour passer une rentrée sereine.
Reprendre tranquillement le rythme scolaire
L’idée est de revenir, en douceur, à une routine normale au moins quelques jours avant le début des classes. Comme par exemple, se coucher à une heure fixe, pas trop tard, et réglez le réveille-matin pour qu’ils se réveillent un peu plus tôt, chaque jour.
Essayez aussi de manger tous ensemble à des heures régulières.
Se préparer
Pour que la rentrée n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est aussi intéressant de préparer les enfants à ce retour à la vie scolaire. Vous pouvez par exemple, les impliquer dans l’achat des fournitures scolaires. Transformez cette corvée en une belle sortie familiale.
Avant le jour de la rentrée, vous pouvez également les inviter à choisir leur tenue à l’avance.
Il est possible aussi de préparer un petit déjeuner spécial, amenez vos enfants au restaurant le soir, ou bien prévoyez une sortie familiale avec votre enfant lorsqu’il rentre de sa première journée.
Il est possible de rendre cette rentrée agréable et attrayant !
Repérer les lieux
Si votre enfant arrive cette année dans une nouvelle école, il peut être pertinent de se rendre sur les lieux avec lui avant la rentrée.
Repérer la cour d’école, localiser ensemble la porte qu’il ou elle devra utiliser ou encore vous rendre à l’arrêt d’autobus.
Accueillir ses émotions
Si votre enfant n’est pas très content à l’idée de la reprise des classes, restez à l’écoute de ses émotions et rassurez-le.
Il peut également être intéressant de prendre en compte ses besoins. Par exemple, le premier jour, il est possible qu’il ou elle ait envie que vous l’accompagniez, mais il se peut aussi qu’il ou elle désire se montrer autonome.
S’organiser
Afin que la rentrée se déroule sereinement, pour les parents et pour les enfants, il peut être intéressant de préparer, organiser certaines choses.
Voici quelques propositions:
- Il peut être intéressant de prévoir un calendrier familial où agenda afin d’y inscrire les reunions, activités, rdv prévus.
- Il existe également des tableaux visuels pour accompagner les enfants dans les routines du matin, du soir et sur l’organisation de la semaine.
- Si votre enfant présente un problème de vision ou un autre problème de santé, assurez-vous que ses prescriptions sont à jour et que l’école a été dûment avisée du problème.
- La veille, faites les lunchs si nécessaire et préparez ensemble les vêtements que l’enfant portera le lendemain. Remplissez également son sac à dos.
Accueillir vos émotions
Si la rentrée vous stress, c’est normal.
Vous pouvez peut-être vous accordez du temps personnel pour souffler un peu.
Pour la santé mentale des parents, vous pouvez peut-être délégués certaines tâches à votre entourage où des professionnels et n’hésitez pas à prioriser.
N’hésitez pas à également à solliciter un professionnel si le stress persiste où s’il est trop envahissant.
La sophrologie peut accompagner l’enfant où la famille à accueillir la où les émotions associées à cette rentrée et reprendre confiance pour vivre une rentrée sereinement.
Très belle rentrée à tous.